Yasmina Hamlawi

Lors d’un reportage sur les sans-papiers dans l’emblématique Église du béguinage de Bruxelles,  j’ai décidé de troquer la plume pour le micro.

J’ai eu cette envie d’explorer les territoires sonores pour donner force et justesse au récit des personnes rencontrées. C’est à ce moment, que je suis tombée dans la marmite du son.

Tout un champ créatif s’ouvrait. Je découvrais les dimensions nouvelles qu’apportent le langage sonore, ses subtilités, sa musicalité et ses silences.

 

 

A travers mes créations radiophoniques, j’aime donner la parole à l’intime, traiter de sujets non visibles, presque indicibles, mais aussi aborder les forces et les points de rupture de nos sociétés.

Issue du journalisme et du droit international, j’ai orienté mon travail écrit sur l’accès des femmes aux droits fondamentaux à travers des collaborations multiples auprès de quotidiens et mensuels :

« Le Monde Diplomatique », « Confluences méditerranées », journal d’Amnesty international-Belgique « Libertés », «Axelle magazine », « La libre Belgique » …

 

Mes réalisations sonores :

 

  • Perle qui reçoit le Grand prix de la radio URTI 21 et le Prix Europa 22 du meilleur documentaire radio.

 

 

  • Pleuvoir sur les morts, Prix Scam de l’Œuvre sonore 2025, un documentaire qui questionne sur la nécessité des rituels autour de la mort et la manière dont les enfants peuvent aborder le sujet.

 

 

Autres projets entre aide à l’écriture, masterclass et marrainage :

 

En 2013, j’ai eu le plaisir de collaborer avec la Compagnie de cirque Babafish à l’écriture de leur carte blanche donnée par le Festival Voix de Femmes. 

En 2024, j’ai participé au Yass Programm – programme internationale de collaboration radiophonique– et marrainé Katie Revell pour la réalisation de son étonnant documentaire sur le langage secret des animaux : The only animal that can speak ? 

Le documentaire a notamment été diffusé lors du Lucia Festival à Florence, un festival autour de la création sonore lancé par Radio Papesse.