
Autrice sonore et journaliste indépendante, Yasmina Hamlawi oriente son travail écrit sur l’accès des femmes aux droits fondamentaux à travers des collaborations multiples auprès de quotidiens et mensuels telles que le « Monde Diplomatique », « Confluences méditerranées », journal d’Amnesty international-Belgique « Libertés », « Axelle magazine », « La libre Belgique » …
En tant qu’autrice sonore, elle explore les territoires du son pour donner force et justesse au récit, ouvre des silences et des respirations pour renforcer l’imaginaire.
A travers ses créations radiophoniques, Yasmina continue à donner la voix aux sans-voix et traiter des sujets non visibles, presque indicibles.
En 2012, elle réalise « Le prix de l’exil », un documentaire radiophonique retraçant le parcours d’une femme migrante sans-papiers, origine du Maroc, laissant ses enfants derrière elle. Son documentaire a été nominé au Prix Europa 2012 et au Festival Longueur d’Ondes 2013.
En 2013, elle travaille avec la Compagnie de cirque Babafish à l’écriture de leur carte blanche donnée par le Festival Voix de Femmes.
« Perle » son second documentaire radiophonique aborde les questions d’excision et de reconquête de l’intégrité physique à travers le portrait puissant de Fos.
« Perle » tourne dans de nombreux festivals, reçoit le Grand prix de la radio URTI 21 et le Prix Europa 22 du meilleur documentaire radio.
« Perle » est également traduit en allemand, en collaboration avec Annika Erichsen, et reçoit le Prix CIVIS, à Berlin en 2024 et le Prix spécial du jury lors du Juliane Bartel media Price, 2024 à Hannovre.
« Pleuvoir sur les morts » son dernier documentaire questionne sur la nécessité des rituels autour de la mort et la manière dont les enfants peuvent aborder le sujet.
En 2024, elle participe au Yass Programm – programme internationale de collaboration radiophonique– et marraine Katie Revell à la réalisation de son documentaire radiophonique sur le langage secret des animaux.